Coin Santé        

Aubépine, Tonicardiaque, Calmant.

 

 

 

 

1. Description de la plante
2. Partie utilisée en phytothérapie
3. Propriétés
4. Posologie
5. Mise en garde, dangers

 

1. Description de la plante

Nom Scientifique : Crataegus laevigata, Crataegus monogyna, Crataegus oxyacantha.

Nom vernaculaire:زعرور

Famille des rosacées .

C'est un arbrisseau de 3 à 4 m de haut, originaire d'Europe et d'Asie. L'aubépine aime les régions tempérées et se trouve maintenant dans tous les pays du nord.

C'est un petit arbre feuillu qui dispose de longues épines. Son écorce est gris pâle et écailleuse, les feuilles sont lobées et d'un vert brillant. Les fleurs sont blanches ou rosées et très odorantes. Les fruits sont rouges et nommés cénelles, ils ressemblent à des baies.

Revenir

 


2.Partie utilisée en phytothérapie        


En phytothérapie, on utilise les sommités fleuries (feuilles et fleurs de l'aubépine) récoltées à la floraison.

Le fruit de la cueillette est ensuite séché dans un endroit sec, avant d'être réduit en poudre ou consommé entier (notamment pour les infusions).

A noter que même si les fruits d'aubépine peuvent être consommés en phytothérapie, on ne les utilise quasiment jamais, on leur préfère les fleurs et les feuilles. .

Revenir

 

 


3. Propriétés

Voici les principales propriétés de l'aubépine telle qu'utilisée en phytothérapie :

- Anti-stress ;
- Hypotenseur, réduit la tension artérielle ;
- Régularise le rythme cardiaque (réduit les palpitations et la tachycardie) ;
- Réduit la nervosité et l'anxiété ;
- Traite les troubles du sommeil ;
- Tonicardiaque stimule les coeurs fatigués ;
- Traite l'insuffisance cardiaque congestive ;

La principale action de l'aubépine est de réguler la fonction cardiaque. Son action anti-stress et calmante est le résultat de ses effets apaisants sur le cœur.

A noter que l'aubépine ne provoque pas de somnolence et peut donc être consommée à tout moment de la journée.


Revenir

 

 


4. Aubepine : Posologie  

On trouve maintenant des extraits standardisés en flavonoïdes ou en procyanidines. Ces extraits contiennent les fleurs ou les feuilles d'aubépine séchées et réduites en poudre.

Voici les différentes posologies d'utilisation de l'aubépine en phytothérapie :
- Extrait standardisé en procyanidines (20%) : 160 mg à 180 mg par jour, à répartir en trois prises ;
- Extrait standardisé en flavonoïdes 3% : 100 mg à 300 mg, trois fois par jour ;
- Extrait fluide (1:1) : 10 gouttes, trois fois par jour ;
- Infusion : 20 gr de feuilles pour 1 litre d'eau bouillante, laisser infuser 15-20 minutes. Boire 2-3 tasses par jour, de préférence après le repas du soir ou juste avant de se coucher (pour profiter des effets apaisants). En cas d'utilisation prolongée, réduire de moitié la dose d'aubépine dans l'infusion ;
- Teinture mère d'aubépine (1:5) : 1 ml à 2 ml trois fois par jour.

Les effets de l'aubépine peuvent être long à se manifester, il faut parfois attendre jusqu'à 6 semaines pour ressentir les effets calmants de l'aubépine.

Revenir

 

 

5. Mise en garde, dangers

Il n'y a que très peu d'effets secondaires à la consommation de suppléments de phytothérapie à base d'aubépine. Les seuls effets connus sont de légers troubles digestifs.

Attention toutefois, l'aubépine a une action sur la fonction cardiaque, et bien que ce soit un supplément en vente libre, sa consommation doit se faire avec prudence et sous contrôle médical.

Les effets de l'aubépine peuvent s'ajouter à ceux d'autres plantes ayant une action sur le cœur, comme la digitale ou la passiflore.

De même les effets de l'aubépine peuvent s'ajouter à ceux de médicaments tels les hypertenseurs, les médicaments contre les arrêts cardiaques, les vasodilatateurs ou encore les tranquillisants …

Dans tous les cas, l'aubépine est déconseillée en cas de grossesse ou d'allaitement, et ne doit pas être consommée sans suivi médical.