Neapolis la Cité Antique        

Suite......

Nabeul,l'héritière de l'antique Neapolis, est l'une des villes les plus anciennes de la Méditerranée occidentale.
Elle est l'unique ville du Maghreb à porter le nom grec : « La ville nouvelle », ayant le même sens que le nom phénicien de Carthage Qart Hadasht, dont il n'est probablement que la traduction ou la forme hellénisée qui s'imposa après la chute de la métropole punique.

Son homonyme de la rive Nord de l'antique Méditerranée grecque est Naples et les destins de ces deux Neapolis (la tunisienne Nèbil, et l'italienne Napoli) se sont parfois rencontrés.
Neapolis possède le privilège d'être, sur la rive Sud, la ville identifiable la plus anciennement citée par les textes après Carthage.

L'un des plus grands historiens de l'Antiquité, le Grec Thucydide, évoqua le premier Neapolis à propos d'une épisode de la guerre du Péloponnèse (413-404 avant J.-C.) qui opposa en un duel fratricide presque toutes les cités du monde grec…Neapolis n'étant pas directement concernée par ce conflit grec, Thucydide ne lui accorde qu'une place limitée dans son récit. Cherchant surtout à éclairer le déroulement des événements, il se contente de dire que la ville était à deux jours et une nuit à peine de la Sicile et qu'elle était un emporion - c'est- à-dire un comptoir, une place de commerce de Carthage.

Suite......