Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

 
  Couscous Ras El Aam    
       
             
 

Ingrédients

Couscous frais: 750g

Kadid : 500 g

Osbène Séché : Une piéce par personne

Pois chiche trempé : 200 g

Oignon : 1 gousse

Huile d'olive: 100 ml

Eau de fleur d'oranger

Curcuma , sel, Safran, Poivre noir et Cannelle moulus

Décoration

Amandes mondées

Raisins secs

Sucre en morceau

Dragée; Bonbon

Œuf Dur :une par personne

 

Préparation

Tremper le Kadid pendant 2 à 3 heures et d'avantage; le rincer avec soin l'égoutter; l'assaisonner au poivre et curcuma et d'eau de fleur d'oranger.

Dans un Makfoul (marmite) chauffer l'huile et ajouter l'oignon émincé ; ajouter le Kadid  et 1,5 litre d'eau porter à ébullition, à mi cuisson ajouter le Osbène.  

 

Dans une autre marmite mettre à cuire le pois chiche avec une quantité suffisante d'eau. En fin de cuisson ajouter un peu de sel et de curcuma. Une fois cuit l'égoutter et le réserver.    

Verser le couscous dans le Kiskès (Couscoussier) et le mettre sur le Makfoul laisser cuire à la vapeur. Après Une vingtaine de minutes de cuisson verser le couscous dans le saladier le défaire  asperger avec un peu d'eau et le remettre dans le Kiskès sur le Makfoul pendant une vingtaine de minutes. Surveiller la cuisson du Kadid ; ajouter de l'eau si nécessaire et vérifier l'assaisonnement.

 

Aussitôt cuit verser le couscous dans le saladier l'aérer et ajouter le cannelle.

Retirer les morceaux du Kadid et Osbène; Prélever avec une louche la partie grasse du bouillon qui surnage à la surface; verser un peu sur le pois chiche; une peu sur les Kadid et le reste sur le couscous le mélanger puis l'arroser de bouillon juste ce qu'il peu absorber.

Faire colorer les amandes et les œufs dur avec un peu de safran diluer dans de l'eau de fleur d'oranger.

Egaliser le couscous dans le plat de présentation 'Tebssi', garnir avec le pois chiche les raisins secs, les amandes, dragée, bonbon et les morceaux de sucre et aligner les morceaux de Kadid et le Osbene.